Je bidouille, tu bidouilles… ils bidouillent

Les bidouilleurs du #journocamp

Une centaine de journalistes s'est retrouvée ce 3 avril pour partager les bonnes pratiques et les bons outils lors du #journocamp. Cette rencontre, dans les locaux de Google à Paris, a eu lieu à l'initiative de Cédric Motte, alias @Chouing, en s'appuyant sur la communauté qu'il a créé, celle des Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes. Un repère de bidouilleurs professionnels et souvent talentueux.

De la dataviz à la carto, en passant par les "long reads" et les visualisations interactives, la bidouille est un état d'esprit autant qu'une contrainte et une nécessité dans un environnement où il faut produire de l'info intelligente pour toujours moins cher.

Comment les journalistes vivent-ils la bidouille numérique et l'explosion du nombre d'outils en ligne?

Le #journocamp était donc une magnifique occasion d'interroger des confrères sur leurs habitudes et leur vision du règne de la bidouille, élevée au rang de "priorité impérieuse" pour ceux qui veulent faire bouger les pratiques.

FLORENT MAURIN - The Pixel Hunt - #Twine #yEd #crayon #papier

Bidouiller, c'est associer des concepts qui ne vont pas forcément ensemble, comme des tartines au chocolat et aux cornichons. Et quand on fait ces associations-là, parfois, il y a des choses intéressantes qui en sortent.

MAXIME VAUDANO - Les décodeurs - #racontr #datawrapper

J'adore tester des choses, Je suis content d'être dans une rédaction (NDLR Les décodeurs, Lemonde.fr) où il n'y a pas une pression pour toujours faire des objets finis et optimaux à 100%, donc la bidouille, c'est aussi du plaisir.

GILLES DANET - Le Télégramme - #GoogleFusion #datawrapper

Les services de visualisation en ligne permettent d'obtenir une lisibilité éditoriale rapide sans passer obligatoirement par notre service infographie. Le pôle infographie nous apporte, lui aussi, beaucoup puisqu'il sait utiliser d'autres logiciels comme Edge d'Adobe pour faire des infographies en HTML 5, par exemple. Les développeurs en interne sont peu nombreux et ils travaillent plutôt sur des projets.

ALAIN LORFEVRE - La Libre Belgique - #Evernote #Cloze #iMovie

Je suis un bidouilleur encore amateur qui essaie d'enrichir ses contenus classiques sous forme d'infographies dynamiques, de visuels et de contenus audiovisuels. Une fois qu'on s'y met, c'est un cercle vertueux, on partage avec les collègues, on découvre et on a de nouvelles idées.

Philippe Gammaire - Formateur Multimédia - #Thinglink

L'esprit de la bidouille, c'est le détournement.  En ce qui me concerne, c'est la curiosité et l'envie de découverte qui me motivent. Je suis fan des outils qui m'emmènent très loin dans les usages.

ARNAUD WERY - L'AVENIR - #datawrapper

La bidouille est venue un jour, je ne m'y attendais pas. J'étais au #labdavanac, j'ai plongé dans le journalisme de données et à partir de là, j'ai été pris dans le jeu, dans l'envie. Aujourd'hui, j'essaie de transmettre l'esprit de la bidouille en formant les journalistes de ma rédaction.

VIRGINIE FAUVEL - Groupe Le Moniteur - #infogram #datawrapper

"On est sur un terrain expérimental et c'est ce qui fait le plaisir de la démarche."

Pour aller plus loin:

Nicolas Becquet

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