Ce que j’ai appris en sept ans de journalisme multimédia Série [1/7]

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Catherine Créhange

Voici le premier post d’une série d’articles visant à partager les principaux enseignements de sept années de journalisme web. Sept années au service de L’Echo, un « vieux média » dans lequel il fait bon travailler et expérimenter.

Il y a sept ans, je quittais le quotidien de reporter radio pour tenter l’aventure du web. Après  un passage par la case formation (en développement web), j’intégrais L’Echo, journal économique et politique belge, basé à Bruxelles.

Aujourd’hui, je suis frappé de voir à quel point les postes que j’ai occupés depuis 2010 miment parfaitement les évolutions numériques et éditoriales des rédactions: éditeur web, webmaster éditorial, développeur éditorial et aujourd’hui, manager des supports numériques.

Le fil rouge? Un effort constant pour garder le contenu au centre, tout en mettant l’ensemble des opportunités offertes par le web  au service d’un journalisme « augmenté ».

Créer une synergie print-web, accompagner la rédaction, convaincre la rédaction en chef, assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux, s’adapter au boom du mobile, produire des contenus multimédia et multisupport, comprendre la transformation des usages… Autant de défis complexes et passionnants.

Roel Verrycken - InstagramL’autre fil rouge de ces sept années, c’est l’absence de chemin balisé, l’absence de repère, de visibilité et de certitude. Une véritable page blanche, stimulante et parfois vertigineuse. Des obstacles nombreux aussi, beaucoup d’indifférence. Des encouragements, rares mais précieux, et depuis deux ans une belle dynamique collective et le plaisir de voir les engrenages du mécanisme s’actionner harmonieusement.

Cerise sur le gâteau, les comptes de l’entreprise sont dans le vert, l’investissement dans le numérique est constant, le nombre de lecteurs progresse et le choix stratégique du paywall en 2010 a été payant.

Alors, mission accomplie? Certainement pas. Le gros de la tempête numérique est à venir. L’hégémonie des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le défi du renouvellement des audiences placent les médias devant des choix qu’ils ne peuvent plus feindre d’ignorer au profit de modèles dépassés.

Afin de partager les enseignements accumulés pendant ces sept années passionnantes, voici une série d’articles thématiques, courts ou longs, à lire d’une traite ou à picorer.

Poursuivre la lecture de la série

  1. Ce que j’ai appris en sept ans de journalisme multimédia
  2. Le mystère du greffon numérique en rédaction
  3. Medias et rédactions, vers une organisation en réorganisation permanente
  4. De la nécessaire polyvalence à l’indispensable spécialisation des journalistes
  5. Le multimédia par petites touches, méthodes et stratégies
  6. Ode aux journalistes passionnés, partageurs et bidouilleurs
  7. Le graal de l’éditorial et le risque de la marque blanche

Comme tous les posts publiés sur ce blog depuis 2010, l’objectif est d’amorcer des discussions et des partages, alors n’hésitez pas !

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