A propos

 CV express Nicolas Becquet

Nicolas-Becquet-BruxellesJe suis journaliste et manager des supports numériques de L’Echo, quotidiens économique et financier belge. L’Echo appartient à l’éditeur Mediafin, qui publie également De Tijd (Flandre).

Après ma formation au Celsa, l’école de journalisme de la Sorbonne, j’ai travaillé pendant trois années pour la radio Bel RTL, avant d’entreprendre une formation d’un an pour devenir développeur web. Au terme de cette formation, j’ai intégré la rédaction de L’Echo.

Fasciné par la révolution opérée par le web sur le métier de journaliste (et sur les modes de vie), je scrute le paysage médiatique et technologique afin d’en déceler les tournants majeurs. Je donne également des formations en storytelling web, journalisme mobile et gestion des réseaux sociaux. Pour avoir un aperçu rapide et dynamique de mon activité sur les réseaux, c’est par ici.

Aujourd’hui, je gère une équipe composée de journalistes multimédias, de datajournalistes et de développeurs. Nous élaborons ensemble des contenus multimédias et des applications web. L’autre partie de ma fonction consiste à faire le lien avec l’équipe IT qui développe les plateformes et le CMS de L’Echo.

La stratégie de développement numérique de L’Echo se nourrit de passerelles constantes entre les contenus, les développements multimédias et la création et l’amélioration de nos outils de publication.

Il m’arrive encore, parfois, de réaliser des reportages multimédias (comme celui-ci), notamment pour tester de nouveaux formats (360°, VR/AR…).

En savoir plus: le portfolio des productions multimédias de L’Echo/De Tijd.


Le journalisme en mutation…

Amaury-de-Troostembergh-_Racontez-moi votre faillite

Mon principal défi professionnel est de faire adopter une démarche transmédia à une rédaction qui a fêté ses 130 ans d’existence. Une mutation incontournable qui, année après année, prend forme et trouve des dynamiques et des développements très intéressants. Une chance d’avoir pu prendre une relative avance alors que les changements induits par le numérique imposent des modifications toujours plus soudaines et massives dans la consommation de l’information.

Mon crédo: le web est un terrain d’investigation à part entière et fournit une formidable boîte à outils multimédia, mais cette approche n’a aucun sens si elle n’est pas au service d’un journalisme exigeant et proche du terrain. L’évolution technologique et la gadgétisation de l’information ne doivent pas faire perdre de vue l’essence du métier, son éthique, sa rigueur et les responsabilités qui y sont liées.


Offre L'Echo

lecho.be –  Monargent.be (site spécialisé dans les finances personnelles).

Pour me contacter, cliquez ici.

Nicolas Becquet