Equipement et conseils pour tourner et monter avec un smartphone Kit iReporter - Mojo - 2018

Kit-Mojo-iReporter-2018-Mediatype-Nicolas-BecquetDepuis deux ans, le journalisme mobile est entré dans les usages des rédactions, des plus grandes aux plus petites. Poussée par la généralisation du Facebook Live et la volonté des journalistes de partager autrement leur expérience du terrain, le vidéo mobile légère est devenue une pratique courante.

Je vous propose ici quelques conseils pour bien choisir votre « kit mojo » (« mobile journalism »). Que l’on soit pigiste, journaliste en presse locale, reporter radio ou JRI, les besoins, les attentes et les budgets diffèrent. C’est pourquoi, pour chaque accessoire, plusieurs modèles sont proposés.

Mais avant de parler du matériel et d’appuyer sur le bouton « Acheter », il est important de répondre à quelques questions préalables afin de définir au mieux les besoins et les usages que vous envisagez. [Aller directement au matériel – Mise à jour 3/08/2018]

LES QUESTIONS A SE POSER

1- Le « journalisme mobile », qu’est-ce que c’est?

Racontez-moi votre faillite - journalisme mobile

2012 – Première interview mojo avec iPad

Le “journalisme mobile” consiste à utiliser toutes les possibilités offertes par la combinaison entre un smartphone, des applications, les réseaux sociaux et une connexion internet pour témoigner facilement et rapidement de ce qu’il se passe sur le terrain.

La liberté offerte par le smartphone met au défi notre créativité et notre capacité à inventer de nouvelles manières de raconter des histoires. Du reportage vidéo traditionnel à la couverture d’un événement sous forme de stories, en passant par le live, les formats mobiles offrent une enthousiasmante diversité.

Le smartphone est évidemment au centre du « mojo » (« mobile journalism »), mais les action cams, les drones, les caméras à 360° ou tout autre dispositif léger en font également partie. [Lire également: Le journalisme mobile en 5 questions]

2- Pour qui et pour quels usages?

Le journalisme mobile s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter de leur présence sur le terrain pour capter de la vidéo, prendre des photos, enregistrer du son ou témoigner en direct. Du localier de presse écrite au JRI d’une chaîne nationale, chacun pourra trouver le matériel et les applications répondants à ses besoins.

3- Qualité professionnelle ou lowcost?

Non, un journaliste seul avec un simple smartphone ne pourra jamais réaliser le même type de production qu’une équipe télé. Et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif! Le journalisme mobile est une pratique complémentaire qui donne à chacun la possibilité de produire des contenus audiovisuels avec un matériel léger et accessible financièrement.

Mais oui aujourd’hui, un iPhone dernière génération, couplé à des accessoires et des applications professionnelles, peut faire partie de la panoplie d’un réalisateur, d’une équipe télé ou d’un documentariste. La technologie est prête. Si elle est combinée à un savoir-faire professionnel, le cocktail sera (d)étonnant.

4- iOS ou Android?

C’est la question qui revient le plus souvent en formation ou lors des discussions pour l’équipement des médias. La réponse ne fait aucun doute, l’écosystème iOS remporte haut la main la comparaison. Les médias qui optent pour Android s’en mordent généralement très vite les doigts (Non? Ce n’est pas votre cas? Votre expérience m’intéresse, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires).

ios-vs-android-mojoiOS: Qualité et variété des applications, stabilité du système d’exploitation, performances des smartphones, accessoires à la pointe… Apple est loin devant grâce à la cohérence et la qualité de son écosystème. Bien sûr, les prix exorbitants, les problèmes de compatibilité et l’impossibilité d’ajouter de la capacité de stockage représentent de lourds inconvénients. Mais la fiabilité est au rendez-vous.

Côté Android, le catalogue des applications (qui fonctionnent correctement) pour tourner et monter des vidéos est maigre et les solutions proposées sont peu fiables ou incomplètes. Sans entrer dans les détails, les milliers de versions du système d’exploitation en circulation, ainsi que les « surcouches » logicielles imposées par chaque constructeur (Samsung, Huawei…), rendent la compatibilité et l’efficacité des applications professionnelles très hasardeuses.

  • Exemple: A l’occasion d’une formation « Tourner et monter sur Android » avec une dizaine de participants équipés de Samsung récents et moyenne gamme, quatre journalistes disposants du même modèle ont rencontré chacun des problèmes différents! Crashs des applications lors du tournage, fichiers introuvables (galerie photo ou carte SD), vidéos avec une qualité dégradée… Un enfer.

5- Où trouver le matériel?

Il n’existe pas de magasin spécialisé regroupant l’ensemble du matériel et des accessoires. Par facilité, j’achète tout en ligne, sur Amazon.

6- Quel smartphone choisir?

A nouveau, la réponse à cette question dépend de votre usage. Le podcast VMP (Vidéo Mobile le Podcast) a abordé le sujet dans cette émission. En voici les grandes lignes :

  • Pour tourner ET monter des images? Si vous souhaitez simplement enregistrer des vidéos et les monter sur un laptop ou un poste fixe, un smartphone moyenne gamme suffira. Les applications de montage réclament de la puissance et de la capacité de traitement.
  • Débourser moins de 200 euros n’est pas une option. A choisir, privilégier un smartphone de génération précédente, avec une plus grande capacité de stockage plutôt que les derniers modèles.
  • Les marques à éviter (notamment à cause des versions Android utilisées): Huawei, Honor et Wiko.
  • Quel iPhone? Le meilleur rapport qualité/prix est l’iPhone 6S+.

Et concrètement, quels modèles choisir ou éviter? Pour le savoir, écoutez ce podcast. Aux commandes de VMP Guillaume Kuster, Laurent Clause et Philippe Couve, trois professionnels que je vous recommande de suivre pour s’informer sur la vidéo mobile.

LE MATERIEL

Comment le matériel a-t-il été sélectionné?

Tous les accessoires ont été testés dans le cadre de tournage réalisé pour L’Echo. J’y ai ajouté les précieuses recommandations de l’équipe de Vidéo Mobile le Podcast.

Le matériel convient aux producteurs débutants et confirmés souhaitants publier sur le web. Les besoins spécifiques d’une production broadcast, pour la télévision, ne sont pas abordés. Cependant, nombre d’accessoires repris ici répondent à des exigences professionnelles.

Les prix indiqués le sont à titre indicatif.

Sommaire

PoignéesMicrosBatteries | Trépieds | Eclairage


Poignées et grips

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◊ Que ce soit pour stabiliser vos images, gagner en maniabilité ou pour agrémenter votre kit avec des accessoires, les grips représentent une pièce maîtresse du kit iReporter. Avant de faire votre choix, vérifiez la compatibilité de l’accessoire avec les dimensions de votre smartphone.

  • Poignées

Shoulderpod S2, R2 et X1| C’est la marque de référence pour les pinces, les supports et les kits pour smartphones.

Sevenoak SK-PSC1 | 30 € | Alternative à la pince S2 de Shoulderpod. Non seulement, elle est moins chère, mais en plus cette poignée dispose de nombreuses fixations pour les accessoires. Un must.

Glif Studio Neat | 28 $ | Smart, compact et robuste. Merci à  et  pour leur recommandation et le test en vidéo.

Zeadio Trépied 2 en 1 | 16,00 € | Poignée à tout faire dotée d’une pince extensible.

 

  • dreamgrip-mojo-mediatype.be

    Dreamgrip

    Supports multi-fixation

Grip Ulanzi U-Rig pro | 23 € | Très peu chère et très utile, cette structure est idéale pour fixer plusieurs accessoires – VMP.

Support Hague PS2 | £26.40

Dreamgrip | 100 € – VMP

Beastgrip | De 100€ à 300 € – VMP

Pinces Makayama  pour iPad | 40 €

  • Pinces universelles pour tablettes

Pince pour tablette et phablette  | 11 €

ohCome 2 en 1 | 12 €


Les micros

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  • Micro-cravates 

Boya BY-M1 | 19,95 € VMP

Aputure a.lav | 34 € – VMP

Røde Smartlave+ | 48 € | Une rallonge additionnelle peut être utile.

  • Micros directionnels
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Røde VideoMic Compact

Takstar SGC-598 | 27 €

Røde VideoMic Me | 52 € | Fixation sur le smartphone.

Røde VideoMicro Compact | 48 € | Fixation sur un sabot ou une structure.

Røde VideoMic Go | 59 € | Fixation sur un sabot ou une structure.

Røde VideoMic Pro | 154 € | Micro professionnel léger et performant. Trois niveaux de réglages. Suspension pour éviter les bruits parasites lors des déplacements. Idéal pour le reportage. (Le test du Røde video Mic Pro+ par Laurent Clause).

Micro d’ambiance AKG P120 | 75 €

  • Micros sans-fil

Kit sans fil Boya BY-WM4 | 70 € | Lire le test de Laurent Clause – VMP

Samson Stage X1U | 99 €

Røde Microphones Link Film Maker | 287 €

◊ Pour aller plus loin, un test des micros avec une connectique lightning (Apple): iPhone Lightning Port Microphones

  • Indispensables adaptateurs / Mixettes
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L’indispensable Røde SC6

Røde SC6 | 25 € | Adaptateur qui permet de brancher deux micros et un casque sur une même entrée jack. Avec son connecteur TRRS, il s’adapte à tous les smartphones et les tablettes.

Røde SC3 | 10 € | Pour brancher un micro pour smartphone (TRRS) sur un appareil supportant uniquement une connectique traditionnelle TRS. Exemple, utiliser un micro SmartLave+ avec un Zoom H1.

Adaptateur Røde SC4 | 10 € | Pour brancher un micro TRS traditionnel sur un smartphone ou une tablette.

Rallonge TRRS de 6 mètres| 18 € | Certains micros ne disposent pas d’un câble suffisamment long, ce qui peut poser un problème lors d’une interview, par exemple.

Rallonge XLR de toutes les longueurs | De 7 € à 28 €

Mixette Saramonic | 120 € | Mélangeur audio 2 pistes pour brancher deux micros en XLR/3.5 mn sur une tablette ou un smartphone.

Mixette Tascam DR-70D | 253 € | Enregistreur audio 4 pistes, en prise jack ou XLR.

iRig Pre Interface Micro | 36 € | Si vous souhaitez brancher un micro “pro” doté d’une entrée XLR ou d’un (gros) jack 1/4.


Autres accessoires

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Les batteries d’appoint

◊ Privilégiez des batteries d’une capacité de 10.000 mAh minimum, dotée d’une double entrée USB afin de permettre la recharge simultanée de deux appareils.

Anker 10.000 mAh | 21 € | Compacte et légère, elle ne dispose que d’un port USB.

Anker 13.000 mAh | 22 € | USB x2

Aukey 20.000mAh | 24,99 € | USB x 2 – VMP 


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Rangers – Duo trépied et monopode.

Les trépieds

◊ Outre les trépieds traditionnels, les trépieds de table flexibles peuvent rendre de grands services.

GorillaPod SLR Zoom | 65 € | Trépied de table tout terrain + rotule.

Trépied Manfrotto | 56 € | Léger, compact et pratique.

Combinaison trépied et monopode Rangers | 65,00 € – VMP

Trépied neewer en carbone | 113 € – VMP

Monopode Manfrotto | 125 € | Robuste et compact, le companion idéal.


Perches à selfie

◊ La mode du selfie a offert un nouvel outil aux journalistes: pour faire un plateau en direct, filmer l’étendue d’une foule dans une manifestation ou tester des angles inattendus…

Taotuo Selfie | 18 € | Perche selfie polyvalente, avec un trépied de stabilisation, une rotule et un déclencheur à distance | Alternative:  Benro Smart, 31 € – VMP.

Perche télescopique | 22 € | Perche à selfie télescopique dotée d’un trépied.

Aukey perche | 21 € | Pince, rotule, trépied et télécommande.


Les stabilisateurs

◊ Couteau suisse du reporter vidéo, le stabilisateur motorisé offre de multiples possibibilités: plans stables, plans séquence fluides, reportage à la première personne, timelapse, panorama…

La référence du secteur est le DJI Osmo Mobile (240 €), mais un nouveau modèle, bien moins cher (149 €), propose désormais un mode portrait bien utile.

Zhiyun Smooth Q Gimbal (150 €), Movi Free Fly (300 $) conseillé par VPM… Voici deux articles qui comparent de nombreux stabilisateurs: comparatif 1 et comparatif 2.


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Manfrotto – Lumie Muse

Les torches

Godox LED64 | 20 €

Aputure AL-H198C | 57 € – VMP

Andoer Luxpad22 Pro Ultra Slim 112-LED | 43,00 € – VMP

Manfrotto Lumie Muse light | A partir de 80 €

Andoer Luxpad22 Pro | 43 € – VMP


Liens utiles

Et enfin, les Rencontres francophones de la vidéo mobile, le 8 février à Paris, que j’aurai le plaisir d’animer avec Philippe Couve (Fondateur et patron de Samsa.fr). Deuxième édition de l’événement construit autour de la production et des usages de la vidéo mobile. Il rassemble des experts francophones et des passionnés venus du monde des médias, de la communication, du cinéma et de la création visuelle.

Des questions, des commentaires… Ou tout simplement l’envie de partager cet article? N’hésitez pas!

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article très complet. 🙂

    Je possède un smartphone Samsung Galaxy S5 et je souhaite faire un Live Audio Facebook pour commenter en direct un match de basket dans une salle où il y a souvent beaucoup d’ambiance. Je dispose aussi d’un micro-cravate Boya BY-M1, mais j’ignore s’il pourra prendre suffisamment bien ma voix dans le vacarme des supporters, malgré le fait que je serai en tribune presse.

    Sinon j’ai aussi un Zoom H1, et je me demande de quelle manière je pourrais le connecter à mon smartphone afin de m’en servir comme micro. Si vous avez des pistes, je suis preneur car je n’y connais strictement rien dans le domaine technique.

    Bien à vous 🙂

    1. Bonjour Thomas,

      Concernant la question du Live Audio Facebook, je te mets en contact avec Romain Coulangeon sur Twitter, il est journaliste à Centre France et il a déjà une expertise sur la question.
      Pour moi, il n’est pas possible d’utiliser ton Zoom comme micro en direct.

      Bonne chance pour la suite et si je peux être utile, n’hésites pas.

      1. Merci pour la réponse (et pour le tweet à Romain Coulangeon !)

        Je verrai vendredi avec le micro-cravate que je possède et je ferai un retour dessus 🙂

        Très bonne soirée !

  2. Apple a du passer à la caisse comme il faut pour une pub aussi éhontée…
    Cet article reprend des arguments qui datent du début des Iphones, qui, effectivement à l’époque écrasaient la concurrence…
    Tout cela a bien changé.
    On parle certainement ici de gens qui ne savent pas régler un enregistrement de manière pro…
    Dans ce cas les réglages « tout auto » ridicules d’apple feront parfaitement l’affaire… à un prix exorbitant.
    Au final : photo et vidéo médiocres comparées à la concurrence actuelle. la photo et la vidéo d’un Iphone X sont par exemple en dessous de la qualité d’un HTC U11 qui est 50% moins cher… (test les numériques)
    Oui, on peut très bien et même mieux tourner avec un smartphone androïd dont les performances vidéos sont aujourd’hui supérieures aux Iphones et les applis sont toutes présentes sur le playstore. Exactement les mêmes que pour Iphone…
    De plus pas d’obsolescence programmée qui ralentit et bloque le smartphone volontairement chez les utilisateurs d’androïd… Suivez mon regard

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