Corée du Nord: les pleureuses ou le deuil théâtralisé

En Egypte puis à Rome dans l'antiquité, les pleureuses étaient rémunérées pour gémir, sangloter et implorer les dieux lors des enterrements afin d'accompagner le corps du défunt vers l'au-delà. Un spectacle qui prenait la forme d'un simulacre de douleur.

La dictature nord-coréenne a remis cette pratique au goût du jour, la peur de la sanction faisant office de salaire. La mort du dictateur Kim Jong-Il a donc été "pleuré" par la population, forcée de déplorer la disparition de leur bourreau.

Dans les classes, dans les entreprises mais aussi sur les places publiques, les Coréens "alignés" ont versé de chaudes larmes en se tordant de douleur. Cette théatralisation orchestrée par le pouvoir a donné lieu à des scènes surréalistes dont voici quelques extraits.

Pleurs

Copyright REUTERS/Kyodo

Icône des pleureuses nord-coréenne, la présentatrice de la chaîne de télévision officielle, dont je n'ai pas retrouvé le nom et que j'ai donc rebaptisé Kim Jong-Elle.

Pour finir, un détournement qui met ludiquement en lumière la mégalomanie passéiste et la folie de l'ancien "cher leader".

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *