Tour d’horizon de l’innovation dans la presse belge #obsweb

Ce post est un complément à ma présentation réalisée dans le cadre des 3es Entretiens du webjournalisme à Metz le 30 novembre. Voici donc la présentation en elle-même et les compléments d’informations sur les initiatives évoquées. Et par ici, les 9 leçons d’Obsweb.


 Les Masterclass du #labdavanac

Masterclass Eghezée

Introduction au journalisme entrepreneurial avec les étudiants de l’Ihecs (Bruxelles).

Principe

  • Immersion web d’un groupe d’étudiants pendant 4 jours dans la campagne wallonne.
  • Initiation aux outils du web (réseaux sociaux…) et dialogue entre étudiants et professionnels de l’information.

=> Faire germer la graine de l’innovation chez les futurs journalistes.

Nouveauté 2012:

  • Projets + crowdfunding: au terme des quatre jours, les étudiants doivent présenter un afin de le faire financer par les internautes.
  • Ampleur: 12 semaines, 40 intervenants, 160 étudiants dont 70 futurs journalistes.

Résultats:

20 projets déposés sur la plateforme KisskissBankBank, dont 5 déjà financés.

Enseignements

  1. Confirmation de la tendance du « journalisme entrepreneurial »: savoir vendre son projet en utilisant un “business model canevas” (A. Osterwalder), un outil essentiellement utilisé dans le monde des startups.
  2. Réseau et mobilisation des “pairs”. Importance du partage d’expérience faceà-face, le web comme “mode d’emploi universel ” a ses limites.
  3. Remettre le journalisme au centre de l’innovation. Enseigner les exigences et les bases du métier. Besoin de repères.

Le site du Labdavanac.

Lavenir.net

lavenir.net

Quoi?

  • Média local francophone (Bruxelles + Wallonie: 281 communes).
  • 140 journalistes et 400 correspondants locaux .
  • Groupe Corelio (Het Nieuwsblad, De Standaard…).

Philosophie web: Cocktail

  • “City data”: portrait des villes en chiffres.
  • Géolocalisation des contenus: proximité et “granularité de l’info”.
  • Services hyperlocalisés: immobilier, recherche d’emploi, mobilité, avis nécrologiques…
  • Gamification: Quiz, jeux, enquête.
  • Direct : livestream à partir d’iPhone notamment pour l’actualité sportive.

Services et outils gratuits:

  • Marges de manœuvre laissées aux journalistes tester des applications: vigies de l’innovation. Work in progress.
  • Infogram, Thinglink, Google Fusion… (Boîte à outils du journaliste web).

=> Alternative aux coûts importants pour un développement interne.

Evaluation et implémentation:

  • Equilibre entre l’enthousiasme de la nouveauté et une intégration pérenne dans la fabrique de l’info.
  • Risque de l’externalisation des outils:
    • Indexation des contenus
    • Pérennité des services, contrôle sur les contenus…
    • Eparpillement des savoir-faire…

Le site: lavenir.net

 

La Newstablette by Le Soir

Rossel bascule à son tour dans l’internet payant avec son offre “Newstablette”.

Newstablette - Le Soir

Quoi ?

  • Un package accessible à partir de 23 euros par mois incluant une tablette Samsung, le journal Le Soir du jour en format digital, et 1 GB de data internet par mois via le réseau 3G de Belgacom.
  • Pour autant qu’ils possèdent une tablette, l’offre sera gratuite pour les abonnés “papier”, sinon l’éditeur leur proposera d’upgrader, moyennant 10 euros par mois, leur abonnement.
  • Alors qu’il devrait se vendre 800.000 tablettes en 2012 en Belgique, Rossel voit dans l’explosion de ce support l’outil idéal.

Verbatim Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe Rossel :

« Le modèle numérique ne peut plus vivre de la publicité. Aujourd’hui, nous disposons d’une base d’audience suffisante pour proposer du contenu payant. »

« Nous sommes partis du constat qu’imprimer et distribuer un journal à un abonné coûte le même prix que lui offrir la tablette sur une période de 24 mois. Ce n’est donc pas une offre promotionnelle mais structurelle. »

« Entre 5.000 et 10.000 abonnements dans les 12 mois qui viennent auxquelles devraient s’ajouter 3 à 5.000 applications payantes pour les autres tablettes. »

« Nous pourrons proposer plusieurs éditions numériques par jour. Comme pour le papier il y a 25 ans. »

Plan d’économie

La « Newstablette » ne saurait faire oublier le préavis de grève déposé chez Rossel suite à la suite plan d’économies de 3 millions d’euros pour 2013.
Ricardo Gutiérrez, journaliste au Soir et délégué syndical : « Il y a une logique dans ce plan qui ne tient pas la route. On nous demande de faire un meilleur journal, d’amener toujours plus de valeur ajoutée, de contribuer aux nouvelles éditions numériques et dans le même temps, on dévalorise nos conditions salariales, on supprime des postes de journalistes. En quatre ans, on a réduit les effectifs du Soir de 20 %. Et on va encore perdre 10 % cette fois-ci ? ».

GOPRESS – kiosque digital

Le premier kiosque digital belge a vu le jour en avril et depuis le mois de septembre, il est disponible sur tous les supports. Il rassemble 38 journaux et magazines qui peuvent être achetés, lus et partagés sur tous les supports depuis le mois de septembre.

Gopress - Belgique

Le lecteur peut personnaliser le kiosque selon ses préférences de lecture, grâce à une recherche par région et par thème.

Les publications pourront être achetées via sms, ebanking, carte de crédit, Paypal ou phone payment.

Tous les groupes de presse présents en Belgique sont représentés :  Mediafin, Persgroep Publishing, Rossel et Roularta Media Group, Concentra Uitgeversmaatschappij, Corelio Publishing, Editions de l’Avenir, IPM).

Démarrage timide avec quelques dizaines d’exemplaires vendus par mois, mais il s’agit d’un embryon de monétisation des articles grâce au micropaiement via une plateforme commune.

Le site: gopress.be

Media ID

Les éditeurs francophones et néerlandophones ont également décidé de créer Media ID, plate-forme de payement commune, permettant aux internautes d’utiliser un même profil sur tous les sites d’informations belgesi. Si chaque groupe de presse optera pour un modèle économique propre et une offre particulière, on semble bien se diriger vers la fin du tout gratuit.

La plate-forme commune de payement en ligne pourrait se construire sur la structure de l’opérateur “Gopress”.

ET AUSSI :

FLAIR et la réalité augmentée

Le magazine féminin se lance dans l’enrichissement de contenus et la publicité en réalité augmentée.

Lire aussi : La “Réalité Augmentée” ouvre de nouvelles perspectives pour la presse écrite

Het Belang Van Limburg et le journalisme citoyen

Les “journalistes citoyens” qui participent à la production de contenus pour le site web, de ce journal local flamand, ont plus de succès en nombre de clics que les articles des journalistes du quotidien. Etude universitaire en cours d’Evelien D’Heer, Gand.

Des questions? Les commentaires sont là pour ça!

Nicolas Becquet

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