Articles enrichis, journalisme et collaboration multimédia

Articles enrichis

A la suite du post intitulé Une interview, quatre médias, deux supports, voici trois autres exemples d’enrichissement d’articles basés sur le travail de terrain des journalistes de la rédaction de L’Echo.

Le premier rassemble un montage vidéo et un diaporama issus d’un reportage d’Olivier Gosset dans une grande foire technologique allemande, la Hanover Messe. Sur place, il a pris des photos et quelques vidéos des robots développés par l’industrie allemande.

Grâce à des légendes conséquentes et à une construction adaptée, le diaporama se suffit à lui-même et offre une alternative au long reportage publié dans le journal. Concernant la vidéo, nous avons fait le choix de laisser la place à l’image, sans commentaire audio, avec un bref descriptif au début qui permet une mise en contexte.

Voici la synthèse des différents éléments au sein de l’article enrichi : Les « Messe« , un des rouages du modèle économique allemand

La photo sonore

A la suite d’un reportage que j’ai réalisé à l’Université de Mons (Belgique), au Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères (CIRMAP), j’ai utilisé l’enregistrement sonore d’une interview captée avec un dictaphone. Malheureusement, le micro-cravate utilisé était placé trop près de la bouche de l’interlocuteur, ce qui a eu pour conséquence de saturer le son. Impossible d’utiliser la matière enregistrée lors du reportage dans les différentes salles du laboratoire. Le diaporama sonore imaginé au départ « façon reportage » était devenu impossible à réaliser.

Il a donc fallu trouver un plan B, le site thinglink.com, qui permet d’ajouter facilement un contenu multimédia a une photo et de l’intégrer dans un article ou une page web. Je suis finalement parvenu à récupérer trois extraits sonores de l’interview avec Philippe Dubois, vice-recteur de l’UMons.

Après un passage par Photoshop pour adapter la photo au « look&feel » du site et un upload du son sur Soundcloud, la photo sonore était prête sous forme d’un « trois questions à… ». Simple, efficace et facile à réaliser, ce format est très utile lorsque le temps est compté et que la matière captée ne permet pas de faire plus !

Trois questions à Philippe Dubois et l’article ci-dessous (en PDF).

Recherche-fondamentale.pdf
Download this file

Diaporama

Le dernier exemple, (à nouveau) un diaporama des photos prises par François Bailly lors d’un reportage à Detroit dans une usine de Chrysler (qui fait alliance depuis peu avec Fiat). Combinées avec les images, les légendes rédigées par le journaliste ont permis d’obtenir un format indépendant et qui peut donc se passer du texte principal.

Avec Fiat, Detroit rêve en italien et l’article « God Bless Fiat« , le géant Chrysler sauvé par le constructeur italien.

Articles enrichis, #journalisme et collaboration #multimédiaVoilà pour ces quelques exemples d’enrichissements simples qui ne nécessitent pas beaucoup de moyens et qui donnent des résultats (que je trouve) satisfaisants. Le travail du journaliste sur le terrain a été valorisé et l’internaute dispose de différents types de contenus et donc de plusieurs niveaux de lecture.

 

Auteur: Nicolas Becquet

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *