Partager la publication "2014, l’an 1 des éditeurs français sur le web? [VIDEO]"
Mise à jour - 28/04/2015 : Aux côtés de huit éditeurs européens, Google lance ce mardi 28 avril un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans pour «soutenir le journalisme de qualité» par «la technologie et l'innovation». Baptisé Digital News initiative (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique), ce nouveau dispositif remplacera début 2016 le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), né en France début 2013.
C'était donc ça! Les éditeurs français attendaient leur shoot de subvention pour passer à l'action en ligne ! L'enveloppe du Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse Google-AIPG les a visiblement rassurés. Dans la foulée, les projets innovants ont obtenu un feu vert en 2014 : stratégie hyperlocale, équipe data, prise en compte des nouveaux usages numériques... Un mouvement est en marche, c'est incontestable. Est-ce suffisamment radical pour faire face à l'urgence? Pas sûr, mais il y a des raisons d'y croire (Les 5 paradoxes d'une presse qui se meurt).
Le 24 mars dernier se tenait la conférence Médias de demain, à l'initiative du Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse Google et WAN-IFRA. Dans les locaux de Numa, à Paris, 24 éditeurs français sont venus présenter leur projet financé à 60% par le FINP.
Bilan de la saison 2 avec Ludovic Blecher, le directeur général du FINP.
"Etre en rupture avec son propre modèle, voilà une forme d'innovation, même si on a 5 ans de retard par rapport aux éditeurs les plus avancés ou 10 ans avec les éditeurs américains."
Les projets
De la monétisation des contenus aux applications mobiles, en passant par les thématiques de niche ou la data, les titres de presse ont décidé de prendre en compte l'audience dans sa dimension économique mais aussi éditoriale et stratégique.
Le FINP dispose d’une capacité de 20 M€ par an, pendant 3 ans. Il peut soutenir les projets des éditeurs à hauteur maximale de 60 % des dépenses éligibles engagées par les éditeurs, dans la limite de 2 M€ par projet.
A voir ou à lire :
- Les vidéos des ateliers : mediasdemain.com.
- Retour très complet sur l'essentiel de la journée du Fonds Google, sur le site de Ouest Medialab.
- 2014 aura été l’année du boom des ventes numériques de journaux et magazines en France, Cyril Petit.