« Le deal entre les éditeurs américains et Facebook est une erreur stratégique certaine », F. Filloux

Le 24 mars dernier se tenait la conférence Médias de demain, à l’initiative du Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse Google et WAN-IFRA. Dans les locaux de Numa, à Paris24 éditeurs français étaient venus présenter leur projet financé à 60% par le FINP.

Frédéric Filloux, directeur des opérations digitales des Echos, était invité à débattre lors d’une table ronde consacrée à la conduite du changement dans les rédactions. L’occasion de revenir avec lui sur plusieurs grands défis de la mutation numérique des médias : stratégie éditoriale, native advertising, mobiles, personnalisation de l’information, Facebook, Robot-rédacteur, applications…

Stratégie de développement

« Les médias traditionnels doivent apprendre à ne pas avoir peur de se tromper, en organisant notamment l’innovation autour de petites équipes qui auront le droit à l’échec ».

Stratégie éditoriale

« Le numérique a radicalisé les contenus éditoriaux et les comportements, notamment en faisant de l’info une ‘commodity’, par opposition à une information à valeur ajoutée. »

Native Adverstising

« Il n’y a pas de malentendu, et s’il en a un, il doit être réglé au niveau de la direction de la rédaction ».

Personnalisation de l’information

« La personnalisation de l’information va se faire de façon insidieuse, en analysant le comportement des internautes, on va en déduire leur profil et leur intérêt. »

Les robots-rédacteurs

« Nous travaillons en ce moment sur des solutions de génération automatique de textes pour que les journalistes se concentrent sur la valeur ajoutée. Une équation éditoriale et économique. »

Application web ou native ?

« Les native-apps sont terriblement chères à produire et les applications sont de plus en plus complexes, nous optons donc pour une application web. »

Facebook  et les éditeurs de presse

« Le deal entre le New York Times, Buzzfeed,… et Facebook est une erreur stratégique certaine car les éditeurs se mettent des menottes en or massif mais ça reste des menottes. »

Nicolas Becquet

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