#MojoAlger, le journalisme mobile dans son plus simple appareil

ahmed-kateb-aps-mojo-alger

A l’occasion d’une conférence intitulée « Le boom du web mobile, une chance pour les journalistes », à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme (ENSJ) d’Alger, j’ai produit des contenus multimédias à l’aide de mon téléphone. L’objectif était de présenter les possibilités offertes par la combinaison d’un smartphone, de quelques applications et des plateformes sociales, principalement Twitter.

Depuis 2015, les recherches effectuées depuis un smartphone sont plus nombreuses que celles faites depuis un ordinateur. La consultation des vidéos suit le même chemin. L’audience des médias est, elle aussi, toujours plus « mobile ». Dans le même temps, les plateformes sociales – réseaux sociaux et messageries – sont devenues des médias à part entière et donc des concurrents déclarés des médias d’information.

Alger Journalisme mobileFace à cette nouvelle donne, il n’est pas déraisonnable de penser que l’information peut être produite avec des appareils mobiles et diffusée sur les plateformes « mobile-friendly ». Les journalistes ont une occasion unique de nouer une relation directe avec les internautes, sans toujours passer par de lourds et coûteux sites web. Le smartphone est en effet un formidable outil pour produire des photos, des vidéos et couvrir des événements en direct.

Le journalisme mobile est donc une opportunité pour:

  • se rapprocher de l’audience, en utilisant les mêmes supports et les mêmes canaux
  • enrichir les reportages, en mettant la puissance du web au service du journalisme de terrain
  • profiter de la popularité de l’image et de la vidéo en ligne
  • devenir son propre média, sans obligatoirement passer par un site web

 

Dans le cadre de ce reportage « touristique » à Alger, la faiblesse de la connexion 3G a été un véritable obstacle pour la diffusion des contenus, mais avec un peu de patience, chaque tweet a trouvé le chemin du web. Par contre, impossible de produire un Facebook Live ou un Periscope.

La plupart des contenus présentés sont réalisables sans difficulté par n’importe quel journaliste.

Tweet + 4 photos

Tweets + 2 collages photo

Tweet + diaporamas sonores

La version Instagram >

La version Instagram >

Tweet + interview vidéo

Précision: la faiblesse du signal Wifi/3G n’a pas permis de mettre en ligne une vidéo de meilleure qualité, celle-ci est en 360p.

Tweet + vidéo

Un panorama de la baie d’Alger sur Facebook

=> Lien vers le panorama interactif

Une vue à 360° sur la baie

Avec le commentaire d’Ahmed Kateb, rédacteur en chef Audiovisuel – Algérie Presse Service.

A lire également: 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *