Rencontre avec 4 agences web qui augmentent l’info

Agences web - Journalisme

Peu nombreuses et souvent de taille modeste, les agences web spécialisées dans l’info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d’amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l’info, notamment celle proposée en ligne par des « médias traditionnels ».

Pour comprendre leur fonctionnement, je me suis entretenu avec les tauliers de ces agences qui ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce une nouvelle approche de l’info et de sa mise en récit.

Petites structures mobiles et poreuses à l’innovation, elles offrent un contrepoint intéressant dans un marché de l’information en pleine restructuration:

  • Comment capter l’attention de l’internaute sans renier la force du message journalistique?
  • Comment lui proposer des contenus adaptés aux nouveaux supports mobiles et faire face à la concurrence du divertissement, de la publicité, des réseaux sociaux,…?
  • Comment comprendre et exploiter les masses de données disponibles?

Voilà une série de défis auxquels ces agences essaient de répondre. De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et Journalism++, voici une série de quatre entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l’info.

WEDODATA

Wedodata-websiteA la tête de WeDoData, Karen Bastien, ancienne rédactrice en chef de Terra Eco, et François Prosper, graphiste d’information. La ligne éditoriale de Wedodata est claire « Des images plutôt que des mots« . Un traitement de l’actualité par les données via une narration graphique et journalistique augmentée à l’aide d’une scénarisation et/ou d’interactivité. Lire l’article >

journalism++ Equipe

JOURNALISM++

Ils sont trois, Anne-Lise Bouyer, Nicolas Kayser-Bril et Pierre Romera. Ils ont une passion commune : faire parler les bases données pour créer des récits journalistiques pointus et inédits. Les outils qui leur manquaient, ils les ont créés: Datawrapper et detective.io. Ils partagent leur code sur Github. Ils sont également formateurs, ils enseignent comment travailler les données. Et cerise sur le gâteau, ils vivent de leur métier. Rencontre avec trois talents du journalisme de données. Lire l’article >

The Pixel Hunt logo

THE PIXEL HUNT

En 2013, Florent Maurin, a remporté le prix Google-Sciences Po « Start-Up de l’info ». Ce prix lui a permis de créer son studio de production avec l’objectif de mettre sur pieds des applications visant à transmettre des informations sous forme de jeux: des newsgamesLire l’article >

 

Askmedia-websiteASK MEDIA

Ask Media est une agence web qui développe de nouveaux formats dans les métiers de la presse, du web et des nouveaux supports. Elle s’appuie sur un produit phare : des sujets clés en mains pour les rédactions, comme « l’Antisèche » pour le Parisien Magazine et la page « Data-Match » pour Paris-Match. Rencontre avec Stéphane Saulnier, directeur général adjoint d’Ask Media. Lire l’article >

Nicolas Becquet

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *